L’Art Martial Sensoriel

UN NOUVEL ART, MARTIAL ET SENSORIEL, POUR TOUS !

L’Art Martial Sensoriel ou AMS c'est :
  • Un art martial sensible et constructif au service de la vie.
  • Une adaptation de l’art martial à la réalité d’aujourd’hui.
  • Une activité physique non compétitive, qui transforme la notion d’adversaire en notion de partenaire.
  • Un art relationnel pacifique, vers une relation de réciprocité consciente
    et dynamique. Une philosophie et une attitude de guerrier de vie.
  • Une pédagogie perceptive martiale de l’action, de la relation,
    de l’expression.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué un art martial auparavant
    pour pratiquer.





L’AMS, des moyens pour « s’accorder »

  • Une gestuelle qui s’effectue dans la cohérence des lois du corps, à partir de la gymnastique sensorielle* et de techniques issues de l’Aïkido abordées de manière sensorielle (kokyu sensoriel,
    irimi sensoriel, kotegaeshi sensoriel, etc.)
  • Un ressenti de soi et de l’autre, à partir d’un éveil perceptif qui permet de lâcher un contrôle envahissant.
  • Un accordage du corps avec le psychisme et les émotions via l’adaptation du tonus,
    par une approche gestuelle, martiale, manuelle, introspective, verbale et écrite.
* La Gymnastique est une approche gestuelle issue de la pédagogie perceptive qui s’effectue dans les lois physiologiques du corps, comportant des mouvements codifiés et libres.


L’AMS, son histoire

L’AMS a été créé en 1992 par Martine de Nardi. Il est le fruit de la rencontre entre l’Aïkido et la Pédagogie perceptive. Il s’agit d’une recherche scientifique et humaniste profonde qui vient d’un questionnement :

Qu’est-ce qui éloigne l’être humain de son corps, de sa capacité relationnelle, de sa capacité d’adaptation, du sens de sa vie ? Et qu’est-ce qui l’en rapproche ?

M. de Nardi.


L’Aïkido
Aï : Harmonie
Ki : Énergie
Do : Voie
Fondé par Moreheï Ueshiba qui le définissait comme un art de la paix, l’Aïkido est un art martial de défense japonais et une philosophie de vie.
Il enseigne l’anticipation de l’évènement, la pertinence de l’action,
et le discernement.
La pédagogie perceptive
Elle développe la dimension perceptive des apprentissages
et des relations. Pédagogie à médiation corporelle centrée sur
la personne. Associant le toucher, le mouvement gestuel, l’introspection et l’entretien, elle est particulièrement indiquée pour accompagner
les personnes en situation de stress ou de changement de vie.
Elle participe au développement de leurs potentialités de contact, d'expression, et de mise en action

L’AMS, sa fondatrice : Martine DE NARDI

Professeur indépendant, présidente de l’AMSAI*. Master 2 en pédagogie perceptive (PPP). Kinésithérapeute et Infirmière DE. Ceinture noire d'aïkido - pratique du judo - enseignement du yoga. Elle approfondit ses recherches
sur l’action, la relation et l’expression par son expérience de thérapeute,
de pédagogue, de praticien chercheur.
* AMSAI Art Martial Sensoriel Association Internationale

Aujourd’hui, le temps n’est plus de vaincre mais de soigner ce qui en nous et autour de nous a été vaincu

Martine De Nardi


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