Un art martial sensible et constructif au service de la vie.
Une adaptation de l’art martial à la réalité d’aujourd’hui.
Une activité physique non compétitive, qui transforme la notion d’adversaire en notion de partenaire.
Un art relationnel pacifique, vers une relation de réciprocité consciente et dynamique. Une philosophie et une attitude de guerrier de vie.
Une pédagogie perceptive martiale de l’action, de la relation, de l’expression.
Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué un art martial auparavant pour pratiquer.
Un art et une science pédagogique
À partir d’une science du mouvement et de la perception, l’AMS développe une action sensorielle puissante et douce qui part d’un lieu de repos. Cette approche rigoureuse et ludique propose un équilibre entre agir et non agir, et permet d’apprendre de son expérience. Elle invite chacun à devenir acteur et responsable de sa vie.
Un art et une science relationnelle
À partir d’une relation sans prédominance à soi, à l’autre, à la société, l’AMS aborde la gestion des conflits, de l’autorité, et des négociations. L’AMS amène à apprendre de la différence de l’autre et à potentialiser les contraires. Dans une articulation entre autonomie et cohérence globale, l’écoute, la mise en action, en parole et en réflexion se mettent au service d’une réciprocité active et consciente.
Un art et une science d'accordage corps / psychisme / émotion
La psychologie du guerrier de vie est un rapport à son potentiel de résilience permettant de gérer l’évènement avec une juste affirmation de soi. Elle invite à exprimer la potentialité de nos profils psychologiques, nos élans de vie, vers un renouvellement de soi. L’AMS propose un accordage personnel et systémique au sein du couple, de la famille, de la société.
L’AMS, ses objectifs
Apprendre à gérer le stress, l’émotion, la fatigue…
Gérer le conflit pour en faire une source de croissance
Apprendre à bouger sans se faire mal
Communiquer sans violence
Développer une capacité de résilience
Rencontrer dans la gestion humaine une relation sans prédominance
L’AMS, des moyens pour « s’accorder »
Une gestuelle qui s’effectue dans la cohérence des lois du corps, à partir de la gymnastique sensorielle* et de techniques issues de l’Aïkido abordées de manière sensorielle (kokyu sensoriel, irimi sensoriel, kotegaeshi sensoriel, etc.)
Un ressenti de soi et de l’autre, à partir d’un éveil perceptif qui permet de lâcher un contrôle envahissant.
Un accordage du corps avec le psychisme et les émotions via l’adaptation du tonus, par une approche gestuelle, martiale, manuelle, introspective, verbale et écrite.
* La Gymnastique est une approche gestuelle issue de la pédagogie perceptive qui s’effectue dans les lois physiologiques du corps, comportant des mouvements codifiés et libres.
L’AMS, son histoire
L’AMS a été créé en 1992 par Martine de Nardi. Il est le fruit de la rencontre entre l’Aïkido et la Pédagogie perceptive. Il s’agit d’une recherche scientifique et humaniste profonde qui vient d’un questionnement :
Qu’est-ce qui éloigne l’être humain de son corps, de sa capacité relationnelle, de sa capacité d’adaptation, du sens de sa vie ? Et qu’est-ce qui l’en rapproche ?
M. de Nardi.
L’Aïkido
Aï : Harmonie
Ki : Énergie
Do : Voie
Fondé par Moreheï Ueshiba qui le définissait comme un art de la paix, l’Aïkido est un art martial de défense japonais et une philosophie de vie. Il enseigne l’anticipation de l’évènement, la pertinence de l’action, et le discernement.
La pédagogie perceptive
Elle développe la dimension perceptive des apprentissages et des relations.
Pédagogie à médiation corporelle centrée sur la personne. Associant le toucher, le mouvement gestuel, l’introspection et l’entretien, elle est particulièrement indiquée pour accompagner les personnes en situation de stress ou de changement de vie. Elle participe au développement de leurs potentialités de contact, d'expression, et de mise en action
L’AMS, sa fondatrice : Martine DE NARDI
Professeur indépendant, présidente de l’AMSAI*. Master 2 en pédagogie perceptive (PPP). Kinésithérapeute et Infirmière DE. Ceinture noire d'aïkido - pratique du judo - enseignement du yoga. Elle approfondit ses recherches sur l’action, la relation et l’expression par son expérience de thérapeute, de pédagogue, de praticien chercheur.
* AMSAI Art Martial Sensoriel Association Internationale
Aujourd’hui, le temps n’est plus de vaincre mais de soigner ce qui en nous et autour de nous a été vaincu